18/03/2016

Ardor Lvporvm: Rétrospective 2015 (1/2)

Chers membres (présents, passés ou futurs), amis, visiteurs curieux,


L’année 2015 fut chargée pour Ardor Lvporvm ! Outre l’excellent week-end de septembre aux Celtiques de Vivisco et tous les efforts fournis en amont, l’association participa à plusieurs autres manifestations. Voici donc un « petit » résumé de cette belle année concocté par nos soins :

Celtiques de Vivisco 2015 (04-06.09.15)

Crédit photo Nathan Weber


Rendons à César ce qui lui appartient, le gros événement de 2015 fut le festival « maison » : les Celtiques de Vivisco, Nous avons activement collaboré à l’organisation de ce grand festival orchestré par nos amis de Viviskes. Au programme de ce super week-end : stand d’information, atelier de lancement de pilum, journée de visite des écoles, démonstration des formations romaines et bien entendu du combat !




Le vendredi était consacré à la visite de plusieurs classes d’enfants et de personnes en situation d’handicap. Leur sourire et l’intérêt qu’ils nous ont porté nous a réjouis. Par la suite, nous avons effectué une démonstration de nos tactiques de combat devant les officiels de la ville de Vevey. Cette première journée terminée, nos membres purent profiter de la soirée avec des concerts, une initiation à la danse et de nombreuses victuailles.







Crédit photo Nathan Weber 

Les journées de samedi et dimanche passèrent à un rythme effréné, les membres d’Ardor Lvporum enchaînant démonstration, combat contre les Celtes (et une récupération tout à fait nécessaire). Les combats furent particulièrement impressionnant, aussi bien en terme de longueur que d’intensité. Grâce aux nouvelles méthodes d’entraînement ainsi qu’au nouveau matériel (Mention spécial aux nouveaux Scutum, les grands boucliers nous offrant une meilleure résistance), Ardor semble avoir rattrapé son retard et les combats donnèrent lieu à des résultats équilibrés. J’en profite pour remercier nos amis des Gardiens Du Fleuve, venu renforcer nos flans et arrière sous l’apparence des terribles (et bruyants) Germains. Votre aide fut appréciable et appréciée au plus haut point!




Crédit photo Nathan Weber

Autres activités

L’année 2015 a été riche en animations :

Vendredi 12 juin 2015: Nous avons été invités à la soirée des étudiants de la Haute école de travail social et de la santé (EESP) afin de présenter nos activités et de démontrer notre adresse lors de nombreux combats.


















Samedi 27 juin 2015: La section fribourgeoise de l'Association suisse pour l'étude des armes et des armures (www.aseaa.ch) nous a invité à sa sortie d’été au Musée Romain de Vallon (FR). En tenue de soldat romain, nous avons participé à la visite guidée suivie par une quinzaine de membres de l'ASEAA, avant d'effectuer plusieurs manœuvres et démonstrations des tactiques et des armes romaines.



Samedi 27 juin 2015 : Le même jour, nous étions également invité par l’Ecole Lémanique d'Arts et d’Actions (www.elaa.ch) au château de Morges. A cette occasion, nous avons fait des démonstrations de combat et avons initié petits et grands à notre sport. Voici une petite vidéo réalisé par La Télé durant cette journée (Nous sommes visible dès 0:45 et 2 :15)

Crédit photo Bernadette Guenot
Arène des armées (3 et 4 Octobre 2015): Quoi de mieux qu’un week-end de baston, de fun et de nourriture (sans oublier le breuvage) pour terminer en beauté une belle année? Sur l’invitation de la Compagnie des Maciliens, nous nous sommes rendus avec nos amis de Viviskes dans les hauteurs de Môtiers (NE) pour participer à l’arène des armées. La journée de samedi fut pleine de combat et de divers jeux en rapport dont une inoubliable et interminable « capture du drapeau », sa nuit pleine de rire et de chant. Une majorité des nôtres furent capable de reprendre les hostilités le lendemain matin
Crédit photo Bernadette Guenot


Aucun commentaire:

Publier un commentaire